Le projet

Les traversées de localités très étroites pour des raisons historiques sont particulièrement sensibles au trafic du XXIe siècle. C’est ainsi le cas à Orvin, village du Jura bernois, dont le site historique est protégé au niveau national. Pour fluidifier tout en modérant le trafic pendulaire et touristique croissant et améliorer le cadre de vie des riverains ainsi que la sécurité, l’Office des ponts et chaussées, en collaboration avec les autorités d’Orvin, réalise à partir du mois d’août 2021 un projet de réaménagement qui prévoit notamment une zone de rencontre avec un cheminement piétonnier dans le centre du village et des éléments modérateurs de trafic pour plus de sécurité.

Les objectifs

  • Augmenter la sécurité et modérer le trafic
  • Préserver les bâtiments privés et le patrimoine architectural
  • Réaliser des cheminements piétonniers
  • Garantir une offre de transports publics idéale
  • Permettre l’accès aux commerces et aux entreprises pendant cette période dans le mesure du possible et les aider à communiquer sur leurs situations


Un village chargé d’histoire

Le site historique d’Orvin est classé au patrimoine comme site d’importance national. 

Orvin possède plusieurs bâtiments historiques de grandes valeurs.

L’église d’Orvin a été classée monument historique en 1963, principalement en raison de sa magnifique charpente.

La ferme de la Franche-Courtine, située au centre du village, était la « maison de commune », tout à la fois restaurant, lieu des assemblées de la communauté et refuge pour les malfaiteurs.

Les maisons des Sarrasins, parmi les plus vieilles de la localité, dans le tournant de la route, juste en face de l’hôtel de la Crosse de Bâle. 

Le mot de la commune

« Chères concitoyennes,

chers concitoyens, 


Mesdames,

Messieurs,


Nous voici arrivés tantôt au terme de ce chantier colossal que constitue la réfection totale de la chaussée traversant notre beau village d’Orvin.


Par ce message, nous tenons à remercier sincèrement toutes celles et ceux, habitants du village, riverains, commerçants ou pendulaires qui ont eu à subir ce grand chantier, pour leur résilience et leur capacité de compréhension. On ne remplace pas quasiment 1 million de pavés sans qu’il y ait des incidences sur sa vie quotidienne ou des effets collatéraux. La gestion et le suivi rigoureux du chantier ainsi l’excellence du travail fourni par les artisans sur le terrain ont permis de respecter les délais et de présenter à la population le nouvel aspect de la traversée d’Orvin, village classé et protégé, rappelons-le. Que toutes ces personnes soient ici vivement félicitées!


De la volonté de toute la population exprimée par voie démocratique il y a maintenant plus de 10 ans pour améliorer le transit dans notre village, à la réalisation sur le terrain, que d’heures de travaux, de réflexions, de séances, de conciliations, de discussions! À toutes celles et ceux qui se sont investis sans compter pour la réalisation de ce magnifique projet, toute notre gratitude. »


Patrik Devaux 

Maire d’Orvin

Le mot de l’OPC

«Orvin 2024, un village pavé vers l’avenir, du projet à la réalité.

Après 7 ans d’étude et 3 ans de travaux, il est temps de procéder à la dernière étape du réaménagement de la route cantonale à Orvin. Au travers des aménagements réalisés dans les délais grâce à l’implication totale de tous les acteurs concernés, la modération de trafic ainsi la sécurité des usagers de la route et des riverains seront considérablement augmentées.

Par ce message, l’OPC tient à exprimer particulièrement sa gratitude à la population orvinoise, ses commerces et ses entreprises pour leur patience et leur compréhension tout au long de ces 4 années qui ont apporté leur lot de désagréments et chamboulé non nombre d’habitudes.

Sans un engagement de tous les instants, ce projet important n’aurait pas pu voir le jour. Encore un grand merci à toutes et tous.»


Cédric Berberat

Chef du service pour le Jura bernois de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.